Tours techniques

Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables

La Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables de l'Université Laval (2018-2024) a été créée pour soutenir l'éducation de personnel hautement qualifié, la recherche et le transfert de connaissances sur les infrastructures rurales et le génie de la production animale. Une courte vidéo présente les objectifs et les principales activités de la chaire.

Industries Harnois

Depuis 50 ans, les Industries Harnois sont un fabricant canadien de structures d'acier. Une courte vidéo présente l'entreprise, ses produits et comment l'innovation fait partie de son succès.

Centre de développement du porc du Québec

Le Centre de développement du porc du Québec a inauguré l'hiver dernier une maternité porcine de recherche et de formation à la fine pointe de la technologie. L'installation de 600 truies est située à Armagh (60 min de la ville de Québec). Une courte vidéo présente les objectifs et les équipements de ce nouveau bâtiment.

Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe

Bienvenue au CRDA, le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada).  Le Centre se concentre sur la recherche et le développement de méthodes pour préserver les aliments et maintenir leur qualité, et pour traiter les aliments de manière sûre et efficace. Des recherches sont également menées sur les ingrédients alimentaires ayant des avantages pour la santé et d'autres avantages au-delà des valeurs nutritionnelles de base. Lors de cette visite virtuelle, vous serez invité à visionner une courte vidéo du Centre et à rencontrer deux de ses chercheurs hautement qualifiés qui vous présenteront les nombreuses activités menées au CRDA pour soutenir le développement de l'industrie agroalimentaire canadienne.

https://www.agr.gc.ca/eng/scientific-collaboration-and-research-in-agriculture/agriculture-and-agri-food-research-centres-and-collections/quebec/saint-hyacinthe-research-and-development-centre

Patates Dolbec

Patates Dolbec est une entreprise familiale qui a su se tailler une place de choix dans le monde de l’agroalimentaire grâce à un travail acharné, une passion indéfectible envers l’agriculture et une équipe dynamique qui allie expérience et esprit innovateur dans la culture de la pomme de terre. Patates Dolbec assure la chaîne de production de pommes de terre de A à Z, du bouturage en laboratoire à la distribution en épicerie. Pour y arriver tout en maintenant nos standards de qualité, nous misons sur des équipements à la fine pointe de la technologie opéré par un personnel compétent et consciencieux. En plus de la pomme de terre, Patates Dolbec cultive des céréales et des engrais verts afin d’effectuer la rotation de ses terres et ainsi favoriser un sol sain et productif. Nos machineries agricoles comptent sur des systèmes GPS qui calculent avec précision les doses et assistent les systèmes de guidage sur des tracteurs qui s’opèrent automatiquement, sous l’œil attentif du conducteur qui surveille les caméras. La techno et l’intelligence artificielle n’assurent pas que le rendement ni la qualité de nos produits: elles permettent aussi d’améliorer l’agriculture en vue de verdir les opérations. Par exemple, en modifiant les techniques d’application, il a été possible de réduire les intrants de façon significative.

En 2019, nous avons investi 9 millions de dollars pour un nouvel entrepôt de conservation de pommes de terre à la fine pointe de la technologie, en complément des 12 millions injectés en 2017 pour agrandir notre centre d’emballage. Avec une production annuelle de plus de 10 millions de sacs de 4 kg par année, il fallait revoir la procédure de fabrication pour être plus flexibles et assurer un emballage efficace des produits. L’ancien centre d’emballage ne répondait plus à nos besoins de production, et une visite aux quatre coins de monde nous a permis de dénicher les meilleures techniques. C’est ainsi qu’est né le centre d’emballage 4.0, caractérisé par un virage numérique connecté en temps réel. Il s’agit d’une des usines les plus modernes au Canada! L’automatisation est à son maximum: machines, systèmes et produits échangent de l’information entre eux ainsi qu’à l’extérieur de l’usine via Internet. De cette façon, on peut contrôler tout ce qui se produit dans l’usine en temps réel, de la marchandise en stock aux ventes. Le système de traçabilité permet même, grâce au code indiqué sur l’emballage des pommes de terre, de retracer tout le chemin parcouru du début à la fin du processus. Les tâches à valeur non ajoutée sont maintenant effectuées par des robots. Nous croyons également en nos entrepreneurs québécois et en la valorisation de l’économie locale: plusieurs fournisseurs de notre usine proviennent ainsi du Québec! Nous vous invitons à visionner notre capsule si vous êtes curieux de tout voir et de tout comprendre!

http://dolbec.ca/ 

Groupe Anderson

Depuis plus de 30 ans, Groupe Anderson conçoit et fabrique des équipements agricoles facilitant la manutention et l’entreposage du foin. Cette entreprise toujours innovante, optimise ses machines pour que les agriculteurs économisent du temps lors de la période des foins. Cette présentation vous fera découvrir l’entreprise, ses produits et ses innovations !

https://grpanderson.com/

Airex Énergie

Airex Énergie est un chef de file mondial du développement de solutions climatiques destinées à aider les entreprises vers l’atteinte de la neutralité carbone. Grâce à sa technologie innovante de torrefaction CarbonFXMD, Airex transforme tout type de biomasse en produits carbonisés à forte valeur ajoutée, tel que le biochar et le biocharbon.

https://www.airex-energy.com/