Conférenciers

Le système québécois de plafonnement et d'échange des émissions de gaz à effet de serre

More information available soon.

Études de cas de modèles d'innovation ouverte réussis dans l'industrie agroalimentaire

AndyZynga

Avant de rejoindre l'Institut européen d'innovation et de technologie alimentaire (EIT Food), Andy a créé et redressé plusieurs entreprises en Europe et aux États-Unis, et plus récemment, il a mené à bien l'Open Innovation Service Leader NineSigma, qu'il a dirigé pendant 10 ans. La majorité des clients de NineSigma proviennent de l'industrie agroalimentaire. Parmi les autres postes qu'il a occupés au cours de sa carrière, mentionnons 6 ans chez KPMG Consulting, où il a développé une pratique de stratégie de télécommunications internationales, et 5 ans chez Vanco plc, où il a fait partie de l'équipe de direction qui a fait entrer les entreprises à la Bourse de Londres en tant que CEO Amérique du Nord et Europe centrale. Andy a rejoint EIT Food en novembre 2018 en tant que PDG, avant de rejoindre EIT Food, où il a créé et redressé plusieurs entreprises en Europe et aux Etats-Unis, et où il a récemment mené à bien l'Open Innovation Service Leader NineSigma, qu'il a dirigé pendant 10 ans. La majorité des clients de NineSigma proviennent de l'industrie agroalimentaire. Parmi les autres postes qu'il a occupés au cours de sa carrière, mentionnons 6 ans chez KPMG Consulting, où il a développé une pratique de stratégie de télécommunications internationales, et 5 ans chez Vanco plc, où il a fait partie de l'équipe de direction qui a fait entrer les entreprises à la Bourse de Londres en tant que CEO Amérique du Nord et Europe centrale. Andy a rejoint l'EIT Food en tant que CEO en novembre 2018. Andy est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et en génie mécanique de l'Université technique de Berlin, et il a obtenu un doctorat avec une thèse sur la gestion de l'innovation (ouverte) de RWTH Aachen.

Répondre aux besoins en carbone de la société sans ressources fossiles

lorie hamelin 200x200

Lorie Hamelin est l'une des 44 chercheuses qui ont bénéficié d'un financement dans le cadre du plan présidentiel français pour le climat "Make our planet great again". Dans ce cadre, elle met en place, depuis août 2018, des recherche sur la gestion du carbone au sein du département Ingénierie des systèmes et procédés biologiques (LISBP) de l'INRA-Toulouse (Université fédérale de Toulouse), de 2018 à 2023. A travers son projet Cambioscop, elle vise à développer des stratégies de bioéconomie durables, adaptées et dynamiques pour les décideurs politiques français.

Avant d'entreprendre ses recherches en France, Mme Hamelin a travaillé comme chercheuse principale (invitée) au Centre danois de bioéconomie circulaire (CBIO ; 2017-18). Elle a travaillé comme professeur assistant au Centre for Life Cycle Engineering de l'Université du Danemark du Sud (SDU ; 2014-2016), et a été recrutée dans le cadre du programme européen de chaires ERA pour travailler comme scientifique senior sur la recherche en bioéconomie en Pologne (2016 - 2017), avant de partir en France. Elle a également fondé sa propre société de conseil en France.